Soutien Scolaire Physique


Bienvenue dans la section LeScientifique.fr dédiée à la Physique. Ici vous trouverez de l’aide en physique pour progresser à votre rythme. Réveillez le physicien qui sommeille en vous !

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Le Scientifique .fr, soutien scolaire en Physique

 

LeScientifique.fr Physique propose du soutien scolaire en Physique de la Seconde au supérieur. Cours et exercices corrigés sont à votre disposition.

Des enseignants de Physique sont également disponibles pour répondre ponctuellement à vos questions et éventuellement vous accompagner régulièrement, tout au long de l’année.

Cliquez au tableau ci-dessous sur votre niveau d’étude:

.
Cours et Exercices de Physique - Classe de SecondeCours et Exercices de Physique - Classe de PremièreCours et Exercices de Physique - Classe de Terminale
Cours et Exercices de Physique - Enseignement Supérieur
.

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Notre Mission : Vous faire aimer la Physique !

 

  • Vous accompagner dans votre travail personnel pour atteindre les buts que vous vous êtes fixés : combler des lacunes, travailler des notions nouvelles ou mal assimilées, perfectionnement, préparation d’un concours ou d’un examen. Pour cela de nombreux cours et exercices de physique vous sont proposés.
  • Entretenir un contact particulier par mail, sur le forum ou le tchat, ou éventuellement à domicile (selon la disponibilité de nos enseignants en physique) afin de mieux vous guider dans votre progression.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Notre champ d’action

 

Lescientifique.fr vous aidera, grâce à l’expérience pédagogique de ses enseignants, à surmonter vos points faibles :

  • améliorer votre autonomie.
  • mémoriser les notions clés.
  • vous redonner par le travail la motivation indispensable à la réussite.
  • dégager les méthodes de travail les plus efficaces dans chaque cas-d’étude.
  • planifier votre travail dans le temps.
  • gérer le temps pendant les contrôles, concours ou examens.
  • mobiliser vos connaissances en physique.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Nos outils

 

Nous proposons du soutien scolaire en ligne (e-learning) en physique grâce à l’utilisation de divers outils de communication:

  • Le forum de la physique: Espace de discussion fonctionnant, de manière asynchrone, comme une boîte aux lettres publique, dans laquelle chacun est libre de consulter les messages et d’y répondre.
  • Le tchat: Vous permet de dialoguer en direct. Des messages auxquels tous les utilisateurs peuvent répondre défilent en temps réel. Un moyen rapide d’entraide pour résoudre un problème de physique…
  • Nos autres outils de e-learning tels que les animations, les vidéos et les quiz.

Pour des cours particuliers à domicile, c’est par ICI.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Mais qu’est-ce que la Physique ?

 

Voici la définition de la Physique donnée par Wikipedia:

220px-Albert_Einstein_1947La physique est la science mathématique qui tente de comprendre, de modéliser, voire d’expliquer les phénomènes physiques du monde (de l’univers). Elle correspond à l’étude du monde extérieur, des lois de sa variation et de son évolution. La modélisation des systèmes laisse de côté les processus chimiques et biologiques. La physique développe des représentations du monde vérifiables, applicables et appliquées dans un domaine de définition donné. La physique produit donc plusieurs lectures du monde, chacune n’étant considérée comme vraie que jusqu’à un certain point. La physique telle que conceptualisée par Isaac Newton, considérée comme le modèle absolu et aujourd’hui désignée comme la physique classique, n’arrivait pas à expliquer des phénomènes physiques comme, par exemple, le rayonnement du corps noir (catastrophe ultraviolette) ou les anomalies de l’orbite de la planète Mercure, ce qui posait un réel problème aux physiciens. Les tentatives effectuées pour comprendre et modéliser les phénomènes nouveaux auxquels on accédait à la fin du XIXe siècle révisèrent en profondeur le modèle newtonien pour donner naissance à deux nouveaux ensembles de théories physiques. Il existe donc trois ensembles de théories physiques établies, chacune valide dans le domaine d’applications qui lui est propre :

  • La physique classique (monde des milieux solides, liquides et gazeux), toujours d’actualité, c’est elle qui s’applique, par exemple, à la construction des routes, des ponts et des avions. Elle utilise les anciennes notions de temps, d’espace, de matière et d’énergie telles que définies par Isaac Newton ;
  • La physique quantique (monde microscopique des particules et des champs) qui s’applique, par exemple, à la technologie utilisée pour la production des composants électroniques (la diode à effet tunnel par exemple), la construction des lecteurs de DVD et aux LASER. Elle se fonde sur de nouvelles définitions de l’énergie et de la matière mais conserve les anciennes notions de temps et d’espace de la physique classique, ces deux dernières étant contredites par la relativité générale. La physique quantique n’a jamais été prise en défaut à ce jour ;
  • La relativité générale (monde macroscopique des planètes, des trous noirs et de la gravité) qui s’applique, par exemple, à la mise au point et au traitement de l’information nécessaire au fonctionnement des systèmes GPS. Elle se fonde sur de nouvelles définitions du temps et de l’espace mais conserve les anciennes notions d’énergie et de matière de la physique classique, ces deux dernières étant contredites par la physique quantique. La relativité générale n’a jamais été prise en défaut à ce jour.

Il se trouve qu’il n’y a pas de situation physique courante ou ces deux dernières théories s’appliquent en même temps. La relativité s’applique au monde macroscopique et la physique quantique au monde microscopique. Le problème actuel de la recherche en physique fondamentale est donc de tenter d’unifier ces deux dernières théories (voir Gravité quantique).

Les divisions anciennes en mécanique, calorique, acoustique, optique, électricité, magnétisme sont complétées ou remplacées par :

  • la taille des éléments de structure au centre de la modélisation : particules élémentaires, noyaux atomiques, atomes, molécules, macromolécules ou polymères, grains de matière…
  • les caractères des interactions à l’origine des phases ou états de la matière : plasma, gaz, liquide, solide.

La physique classique est fondée sur des théories antérieures à la relativité et aux quanta. Elle s’applique lorsque :

  • soit la vitesse est très inférieure à la célérité de la lumière dans le vide ;
  • soit la discontinuité des niveaux d’énergie est impossible à mettre en évidence.

La physique est née avec les expériences répétées de Galilée qui n’accepte, au-delà des principes et des conventions issus des schémas mathématiques, que des résultats mesurables et reproductibles par l’expérience. La méthode choisie permet de confirmer ou d’infirmer les hypothèses fondées sur une théorie donnée. Elle décrit de façon quantitative et modélise les êtres fondamentaux présents dans l’univers, cherche à décrire le mouvement par les forces qui s’y exercent et leurs effets. Elle développe des théories en utilisant l’outil des mathématiques pour décrire et prévoir l’évolution de systèmes.

Le mot physique a une longue histoire, il provient de φυσικη, formée sur l’étymon grec φυσις, la nature. La physika ou physica gréco-romaine est étymologiquement ce qui se rapporte à la nature ou précisément le savoir harmonieux et cyclique sur la nature dénommée φυσις. Dans un sens général et ancien, la physique désigne la connaissance de la nature qui se perpétue en restant essentiellement la même avec le retour des saisons ou des générations vivantes ; c’est le sens de René Descartes et de ses élèves Jacques Rohault et Régis. Elle correspond alors aux sciences naturelles ou encore à la philosophie naturelle. La signification de cette physique ancienne ne convient plus aux actuelles sciences exactes que sont la physique, la chimie et la biologie, cette dernière étant la plus tardive héritière directe des sciences naturelles.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Le Scientifique .fr recrute des enseignants de physique

 

Une entreprise qui va dans le sens des évolutions technologiques est forcément une entreprise tournée vers l’avenir… Enseignant ou haut diplômé en physique, vous êtes motivé et aimez aller de l’avant, c’est ici que tout commence, avec le numéro un français du soutien scolaire en ligne.

Offres d'emploi enseignants de physique

Vous souhaitez mettre vos compétences scientifiques et pédagogiques au service du soutien scolaire en ligne ou à domicile ? Rejoignez notre équipe sans plus attendre !

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »