Calculatrices scientifiques

Les étudiants des filières scientifiques doivent être capables d’afficher la représentation graphique des fonctions rencontrées pendant leurs études.

Cette exigence combinée à la véritable puissance pédagogique des calculatrices scientifiques comportant un affichage graphique font de ces modèles les plus prisés des élèves.

Pour être à l’aise avec leur maniement un peu complexe, il est préférable de s’initier au plus tôt à l’utilisation des fonctions et aux méthodes de représentations graphiques.

Les calculatrices sont l’outil pédagogique indispensable des classes scientifiques. elles rendent l’apprentissage des mathématiques vivant et permettent aux élèves de développer leur esprit d’initiative.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Calculatrices les plus performantes et les plus appréciées:

 

 ti-84-plus
TI 84 Plus
La TI-84 Plus est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments. Il s’agit d’une évolution de la TI-83 Plus (elle contient environ 3 fois plus de mémoire), elle-même une évolution de la TI-83. Elle possède une mémoire de 504 Kio et un écran de 94 × 62 pixels. C’est la calculatrice la plus bas-de-gamme possédant un port USB, mais elle possède également un port série (prise jack 2,5 mm) comme les autres calculatrices TI.Elle existe en version évoluée : c’est la TI-84 Plus Silver Edition, qui contient 1,52 Mo de mémoire flash supplémentaire.En 2011, est lancée une version miniaturisée de la TI-84 Plus : la TI-84 Pocket, de la même taille qu’une TI-30XB Multiview. C’est ce modèle qui est désormais commercialisé en France.En 2012, est lancée sur le marché asiatique, une version miniaturisée cette fois de la TI-84 Plus Silver Edition : la TI-84 Plus Pocket Silver Edition, de la même taille de que la TI-84 Pocket.fr mais disposant d’autant de mémoire que son aînée la TI-84+ Silver Edition.
 hp-50g
HP 50g
La HP-50G est une calculatrice graphique sortie en 2006 pour les étudiants et les professionnels en mathématiques et en sciences. Elle se caractérise par une fente pour carte SD, une saisie de données en mode RPN ou alphanumérique, un grand écran, une connectivité RS232, IrDA et USB. Elle dispose aussi d’un « solveur » HP Solve, d’une programmation structurée et du module de « calcul formel » (CAS).
 ti-89-titanium
TI 89 Titanium
 
La TI-89 Titanium (aussi communément appelée « 89T ») est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments, commercialisée à partir de 2004.C’est une version de la TI-89, appelée HW3 (version 3 du matériel), qui inclut 2,7 Mo de mémoire et un mini port USB pour assurer la connexion avec l’ordinateur ou les autres machines compatibles. La version matérielle à présent vendue est la HW4. Elle figure parmi les calculatrices les plus puissantes du marché même si la TI-Nspire l’a remplacée. On trouve de très nombreux programmes pour la TI-89 sur Internet.
 ti-nspire
TI-Nspire
La ligne de produits TI-Nspire est une série de calculatrices graphiques développée par Texas Instruments (TI). Cette ligne comprend actuellement la TI-Nspire originale, la TI-Nspire CAS, la TI-Nspire CX et la TI-Nspire CX CAS. Il existe également des logiciels pour Windows et Mac OS X permettant d’émuler les calculatrices et de créer des fichiers qui pourront être lus avec elles. Le premier prototype largement distribué (donc pas la TI-Nspire+, peu répandue) de la TI-Nspire, appelée TI-Nspire CAS+, a été fabriqué à plus de 1000 exemplaires et distribué dans plusieurs pays pour évaluation en 2006. Par rapport à la version finale, la CAS+ disposait d’une mémoire plus réduite, et d’une disposition du clavier légèrement différente.La première version officielle de la TI-Nspire est apparue en France fin juin 2007. En 2010, Texas Instruments a commencé la vente de nouveaux modèles utilisant un pavé tactile, fournis avec les logiciels Nspire ou Nspire CAS selon le modèle de la calculatrice et des piles rechargeables en option. En 2011, TI a annoncé deux nouveaux modèles de la série TI-Nspire : la Nspire CX et la Nspire CX CAS. Les principales fonctionnalités nouvelles sont l’écran couleur, la batterie rechargeable et un corps plus fin que celui des versions précédentes
 ti-83-plus
TI 83 Plus
La TI-83 Plus est une calculatrice graphique programmable commercialisée par Texas Instruments depuis 1999. Elle succède à la TI-83 dont elle reprend les principales caractéristiques.
 fx-9860gii
FX-9860GII
La Casio Série fx-9860 est une famille de calculatrices graphiques scientifiques à notation infixe introduite en 2005 par Casio Computer Company Limited. Elle se démarque de ses prédécesseurs par la rapidité de son processeur (entraînant une réduction importante du coût en temps), l’implémentation possible de modules tels que les Add-Ins programmables bas niveau, dont l’E-Activity permettant un apprentissage ludique ainsi que l’innovante lisibilité de l’écran Toshiba T6K11.Le Casio fx-9860GII est un modèle dit de seconde génération par rapport au Casio fx-9860G. De fait, il possède non seulement un écran rétro-éclairé mais aussi une meilleure prise en main de la technologie dite Perfect Natural V.P.A.M. permettant un « affichage type écriture naturelle ».
 fx-9750gii
FX-9750GII
La Casio FX-9750G II est une calculatrice graphique moderne à écran monochrome à contraste élevé, mémoire de 64 ko et port USB.
 hp-48gii
HP 48GII
La HP-48 est une calculatrice graphique développée par Hewlett Packard sur la base de la HP-28.Elle permet de tracer graphiquement des fonctions mathématiques et de faire des calculs complexes sur des expressions algébriques, des matrices, des nombres complexes, etc.Une des particularités de cette calculatrice est son mode de calcul : la notation polonaise inverse, en anglais Reverse Polish Notation (RPN), appelée aussi notation postfixée, permet d’effectuer des calculs sans utiliser de parenthèses.
 fx-7400gplus
FX-7400GPlus
 

FX-7400GPlus: Voici les principales caractéristiques de la FX-7400G+:- Mémoire utilisateur 20 KO
- 396 fonctions
- Affichage : 6 lignes de 13 caractères chacune
- Menu-symboles pour choix des modes
- Affichage 10 chiffres (9+2)

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »