e-penser

e-penser

Quelques questions simples de Physique et même quelques grandes théories de la Physique moderne, expliquées simplement en vidéo: Fallait e-penser !

01 – La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

02 – La balle la plus lourde tombe-t-elle plus vite ?

03 – Pourquoi les astronautes flottent-ils ?

04 – Pourquoi éteint-on les lumières d’un avion lorsqu’on atterrit de nuit ?

05 – Pourquoi le ciel est bleu, le Soleil jaune, etc. ?

06 – Qu’est-ce qu’un arc en ciel ?

07 – Pourquoi le Soleil nous réchauffe ?

14 – Inversion des pôles… La fin du monde ?

14 – Inversion des pôles… La fin du monde ? Bonus.

15 – Pourquoi la flèche du temps.

18 – Introduction à la Relativité Restreinte.

19 – Comprendre la Relativité Restreinte.

22 – La relativité générale.

23 – 10 choses à savoir sur l’Univers, Épisode 1/2.

24 – 10 choses à savoir sur l’Univers, Épisode 2/2.

 

Les épisodes:

 

  • 01 – La Terre tourne-t-elle autour du Soleil ?

     

Est-ce que c’est la Terre qui tourne autour du Soleil, ou le Soleil qui tourne autour de la Terre ? Êtes-vous vraiment sûr de vous ?

Si vous prenez quelques minutes pour y penser, vous verrez que ce n’est peut-être pas si évident que vous le croyez…

 

  • 02 – La balle la plus lourde tombe-t-elle plus vite ?

Lâchez en même temps, et de la même hauteur, une balle de golf (lourde) et une balle de ping-pong (légère); laquelle touche le sol en premier ?

Êtes-vous plutôt Aristote (qui argumente) ou Galilée (qui observe) ?

Est-ce que, vous aussi, ça vous énerve ?

 

  • 03 – Pourquoi les astronautes flottent-ils ?

Avec le film Gravity qui cartonne dans les salles : Pourquoi les astronautes flottent-ils dans les stations spatiales ? Est-ce l’apesanteur ? L’impesanteur ? Prenez donc quelques minutes pour e-penser…

 

  • 04 – Pourquoi éteint-on les lumières d’un avion lorsqu’on atterrit de nuit ?

Pourquoi, lorsqu’un avion atterrit de nuit, on éteint les lumières dans la cabine ? Pourquoi la nuit, tous les chats sont gris ? Avec cet épisode, on entame une série de vidéos sur l’électromagnétisme en général, et sur la lumière en particulier. Et, comme à notre habitude, on attaque ce gros morceau par la petite lucarne.

 

  • 05 – Pourquoi le ciel est bleu, le Soleil jaune, etc. ?

Pourquoi le ciel est bleu, le Soleil jaune, qu’est-ce qu’un arc-en-ciel, et quel est le problème avec la couleur rose ? On continue sur notre lignée de parler de lumière, d’ondes et d’électromagnétisme. On effleure à peine ce sujet si vaste. Grattez-vous le cerveau encore une fois avec cette vidéo, restez curieux, et prenez le temps d’e-penser.

 

  •  06 – Qu’est-ce qu’un arc en ciel ?

Qu’est-ce qu’un arc en ciel ? Quel est le problème de la couleur rose ? Je vous avais posé ces questions dans le dernier épisode, il est temps d’apporter une réponse. Comprendre comment se forme un arc en ciel, c’est pas sorcier, les ingrédients sont simples : de la lumière, des gouttes de pluie, alors restez curieux, et prenez le temps d’e-penser…

 

  • 07 – Pourquoi le Soleil nous réchauffe ?

Ok, l’hiver n’en peut plus d’approcher (ça va mieux, la migraine, Ned Stark ?), mais on n’en cherche pas moins à savoir pourquoi le Soleil nous réchauffe; c’est tellement naturel que plus personne ne prend le temps d’e-penser. On touche presque du doigt la mécanique quantique, maintenant.

 

  • 14 – Inversion des pôles… La fin du monde ?

Le champ magnétique terrestre est notre meilleure protection contre le vent solaire…Mais un événement à venir pourrait bien être le plus grand danger auquel nous ayons jamais été confrontés.

 

  • 14 – Inversion des pôles… La fin du monde ? Bonus

Vous l’avez demandée, e-penser l’a faite. Ceci est la vidéo qui va clairement distinguer le vrai du faux dans l’épisode 14 (et clairement, ça avait besoin d’être fait), expliquer le but de cette vidéo et en extraire la (quasi-)totalité des messages cachés.

 

  • 15 – Pourquoi la flèche du temps.

Avec cet épisode on rentre dans le dur…la question du jour : pourquoi la flèche du temps ? A priori, il n’y a aucune raison particulière que le temps s’écoule dans un sens donné et, s’il le doit, il n’y a aucune raison de préférer un sens à un autre. Du coup, la flèche du temps : réalité ? Hasard ? Nécessité ?

 

  • 18 – Introduction à la Relativité Restreinte.

La relativité restreinte, ou comment le génie d’Einstein a permis de révolutionner la façon dont les scientifiques comprennent l’univers. Cette théorie ne s’est pas construite du simple fait d’Einstein, pas plus qu’elle ne s’est construite en 5 minutes. Il aura fallu le génie de Giordano Bruno, et le travail acharné de scientifiques aussi célèbres et talentueux que Galilée, Newton, Maxwell, Lorentz, Poincaré, etc.

 

  • 19 – Comprendre la Relativité Restreinte.

Après une longue — et pas inutile — introduction, voici la théorie de la relativité restreinte d’Albert Einstein racontée, mais surtout expliquée. Merci de partager si l’épisode vous plaît. Et comme d’habitude, restez curieux, et prenez le temps d’e-penser.

 

  • 22 – La relativité générale

Après la relativité restreinte, Einstein veut généraliser le concept et comprendre la gravitation. Ses découvertes vont alors révolutionner notre conception de l’univers, et ouvrir la voie à tous les champs d’études de la cosmologie moderne : le big bang, la théorie des cordes, l’expansion de l’univers, l’inflation de l’univers, le multivers, etc. Alors restez bien curieux, et prenez le temps d’e-penser.

 

  • 23 – 10 choses à savoir sur l’Univers, Episode 1/2

L’univers est un vaste sujet qu’on abordera sur beaucoup d’épisodes. Alors autant poser les bonnes bases de suite : qu’est-ce que l’univers ? Quels sont son âge, sa taille, sa forme, sa composition ? On va se poser sur deux épisodes pour lister les éléments qui nous serviront de base pour la suite (le big bang, les trous noirs, les nébuleuses, les super nova, etc.). Alors restez curieux, et prenez le temps d’e-penser.

 

  • 24 – 10 choses à savoir sur l’Univers, Episode 2/2

Suite et fin des 10 choses qu’il faut savoir sur l’univers : quelle est la forme de l’univers, dans quoi grandit l’univers, quelle en est sa composition, qu’est-ce que le fond diffus cosmologique (ou rayonnement fossile) et enfin qu’est-ce que la toile cosmique…

On va se poser sur deux épisodes pour lister les éléments qui nous serviront de base pour la suite (le big bang, les trous noirs, les nébuleuses, les super nova, etc.). Alors restez curieux, et prenez le temps d’e-penser.

La preuve par vieux (LPPV):

  • LPPV 01 – Mesurer la Terre avec un bâton et un chameau – Eratosthène

     

Dans ce premier épisode, Eratosthène va mesurer la circonférence de la Terre uniquement avec un bâton et un chameau, et ne se trompera pour ainsi dire pas (1,2 %).

e-penser présente le premier épisode de ses hors-séries intitulés « la preuve par vieux », ou comment les anciens ont pu montrer des choses démentielles avec pour ainsi dire aucun outil, peu de bagage mathématique et scientifique. Si derrière ça crée des vocations de bématiste…

 

  • LPPV 02 – Mourir deux fois en cherchant Vénus – Guillaume Le Gentil

     

Dans cet épisode, Guillaume le Gentil va chercher à mesurer le transit de Vénus devant le Soleil. Cette opération a priori relativement simple va s’avérer poser d’énormes complications à notre Guigui, le roi du fail, et va quasiment causer sa mort…deux fois.

e-penser présente le second épisode de ses hors-séries intitulés « la preuve par vieux », ou comment les anciens avaient une vision de l’engagement différente de la nôtre aujourd’hui.

  • LPPV 03 – Classer les éléments sans les comprendre -  Dimitri Mendeleiev

Dimitri Mendeleiev est le plus badass des scientifiques russes barbus. Cet épisode va montrer comment il a révolutionné, non seulement la chimie, mais également la compréhension que l’homme avait de la matière, ainsi que la puissance du cerveau humain.

Ou comment l’ennuyeux tableau des éléments est en fait une des plus formidables créations de l’homme pour expliquer le monde, à accrocher sur son mur à côté des diagrammes de Feynman…

Pourquoi Pluton n’est plus une planète.

Dans toute l’histoire des sciences, il est de tradition que les scientifiques débattent, parfois violemment, de la nature de ce qu’ils cherchent, de ce qu’ils trouvent, etc. On pourrait du coup croire que quand tout le monde est d’accord sur les faits, la discussion est close. Comment dire…

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »