Concours paramédicaux

site_logologo-paramedical

Riche en opportunités de carrière, le secteur paramédical regroupe des métiers diversifiés, mêlant à la fois relations humaines, compétences techniques et soins. Les besoins sont forts et devraient augmenter dans les années à venir, notamment à cause du vieillissement de la population.

LeScientifique.fr vous propose dans cette section de vous intéresser à ce secteur d’avenir.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Les différents secteurs du domaine paramédical

 

  • La rééducation

Après avoir dressé un bilan pour évaluer l’état et les capacités de leurs patients, ergothérapeutes, psychomotriciens, pédicures-podologues, masseurs-kinésithérapeutes, diététiciens, orthoptistes, orthophonistes,  s’attachent à l’éducation ou la rééducation de leurs patients. Ils mettent en œuvre les moyens nécessaires pour traiter les troubles alimentaires, visuelles, ou de la communication, … ou pour traiter les handicaps physiques,  psychique, somatique ou intellectuels de leurs patients.

  • Les métiers d’appareillage

Audioprothésiste, prothésiste, orthopédiste-orthésiste, … Spécialisés dans la pose de prothèse, ces praticiens de l’appareillage fabriquent sur mesure et réparent ou remplacent un membre, une articulation, un organe altéré ou absent chez les personnes handicapées ou malades.
Les opticiens-lunetiers appartiennent également à cette catégorie. Ils conçoivent des montures adaptées, et fournissent des lunettes ou des lentilles visant à corriger les défauts de la vision.

  • Les métiers médico-techniques

Manipulateurs en électroradiologie médicale et techniciens en analyses biomédicales  exécutent des examens, à partir de prélèvements ou en utilisant des machines de hautes technologies afin de déceler toute modification de l’état physiologique du patient. Ils donnent aux médecins des éléments qui lui permettent de diagnostiquer, traiter ou prévenir la maladie.

 

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Préparation aux concours paramédicaux

 

La majorité des formations sont accessibles sur concours. Certains établissements exigent que vous ayez obtenu au préalable le baccalauréat ou un diplôme équivalent (Diplôme d’Accès aux Etudes Universitaires, …).

Les concours d’entrée aux formations paramédicales portent en général sur les programmes de 1ère scientifique et terminale scientifique. Si vous n’avez pas suivi ce type de cursus général, où si vos études commencent à dater, LeScientifique.fr vous recommande fortement de suivre une classe de remise à niveau scientifique, proposée par certains lycées, universités ou établissements privés. Cela vous permettra d’acquérir ou de mettre à jour les connaissances de base.

  • Préparation par la faculté de médecine:

Les études paramédicales s’inscrivent dans le cadre d’une première année préparatoire obligatoire pour accéder aux écoles d’ergothérapie, manipulateur en électroradiologie médicales, masso-kinésithérapie, pédicure-podologie et psychomotricité. Elle est sanctionnée par un concours dont les épreuves se déroulent en janvier et en mai.
Le premier semestre est commun à la PACES, Première année commune des études de santé.
Un étudiant peut choisir de concourir à un ou plusieurs concours avec des enseignements spécifiques à partir du second semestre.

  • Préparation dans un établissement privé

De nombreux établissements privés proposent une préparation aux concours. Révision intensive, entraînement aux épreuves et évaluation de vos connaissances par des contrôles continus sont au programme. Vous pourrez suivre des cours dispensés par des professeurs qualifiés et acquérir des méthodes de travail.

Attention ! Toutes ces préparations aux concours sont payantes, et peuvent s’avérer très coûteuses. La clé de la réussite réside dans le travail que vous aurez fourni tout au long de l’année, et une motivation à toute épreuve.

soutien scolaire cours particuliers exercices annales Préparer ses concours paramédicaux sur LeScientifique.fr

 

LeScientifique.fr vous aidera lors de votre(vos) année(s) de préparation aux concours paramédicaux à l’Université ou en établissement d’enseignement privé, en mettant à votre disposition des cours, des exercices et des annales.

Les ressources pédagogiques:

Ci-dessous vous trouverez ces ressources pédagogiques liées aux différents secteurs du paramédical:

Les outils en ligne:

qcm

Travailler seul chez soi et parfois difficile, surtout lorsque l’on butte sur un problème coriace. Pas de panique, les techniques pédagogiques et outils de e-learning LeScientifique.fr vont vous faire avancer.

La clé du succès est le travail collectif. Venez vous faire aider sur le tchat ou le forum, et entrainez-vous aux QCM en groupe.

 

Share Button

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

:D :) ;) :( :o :shock: :? Plus de smileys »